Lundi – 22 septembre 2025 – La fiscalité des start-up au Luxembourg
17 septembre 2025
Lundi – 22 septembre 2025 – 14:00 16:00
La fiscalité des start-up au Luxembourg évolue pour renforcer l’attractivité du pays. Entre opportunités et complexité, les nouveaux dispositifs fiscaux exigent une attention particulière.
Lors de cette formation, nous aborderons les aspects suivants :
-
- le crédit d’impôt start-up ;
- les évolutions annoncées pour le régime fiscal des stock-options ;
- et les impacts des autres mesures fiscales sur l’écosystème des start-up.
L’objectif :
Vous donner une vue claire des avantages, des conditions d’accès et des points de vigilance pour maîtriser la fiscalité des start-up au Luxembourg.
Public cible :
Cette conférence s’adresse particulièrement aux fondateurs de start-up, investisseurs privés, responsables financiers, comptables, conseillers fiscaux et autres professionnels impliqués dans la gestion et le financement des jeunes entreprises innovantes au Luxembourg.
Orateurs :

Olivier COULON – Avocat aux Barreaux de Bruxelles et de Luxembourg, Liste IV
Olivier Coulon possède une solide expérience en droit fiscal, avec une spécialisation marquée en TVA.
Avant de rejoindre SIMON Law, il a travaillé en tant que senior associate dans un grand cabinet d’avocats international au Luxembourg, où il a assisté un large éventail de clients, notamment des multinationales, des entreprises immobilières, des gestionnaires d’investissement et des fonds de private equity.
Olivier accompagne également ses clients dans le cadre de contrôles fiscaux et défend leurs intérêts devant les juridictions luxembourgeoises.
Il est l’auteur de plusieurs publications et membre du comité de rédaction des « Cahiers de fiscalité luxembourgeoise et européenne ».
Olivier a été admis au barreau de Bruxelles en 2014 et au barreau de Luxembourg en 2019. Il parle anglais et français.

Daniel ASK – Avocat à la cour
Daniel est diplômé en droit du King’s College et de la Sorbonne, et titulaire d’un LLM en droit fiscal international et européen de l’Université du Luxembourg. Il est spécialisé dans le conseil en fiscalité, tant nationale qu’internationale, et exerce également en tant que praticien du contentieux fiscal.
Aux côtés de son équipe, Daniel a conseillé dans le cadre de transactions transfrontalières de premier plan, participé à des contentieux fiscaux complexes, y compris dans des affaires de demandes d’échange d’informations, et contribué à la résolution de litiges fiscaux en phase précontentieuse.
Il est membre actif de la branche luxembourgeoise de l’International Fiscal Association et auteur collaborateur dans la principale revue fiscale luxembourgeoise. Daniel parle couramment l’anglais, le français, le suédois et le polonais.

Mathieu LUNARDI – Junior tax associate