Selon la loi du 10 août 1991 sur la profession d’avocat l’Assemblée se compose des avocats inscrits aux listes I et IV du tableau des avocats. Les avocats honoraires et les avocats inscrits à la liste II des avocats ont le droit d’y assister.

L’Assemblée est présidée par le Bâtonnier. Elle désigne deux ou plusieurs membres pour remplir les fonctions de scrutateurs. Le Bâtonnier désigne un membre du Conseil de l’ordre pour remplir l’office de secrétaire.

Traditionnellement, l’Assemblée générale annuelle se tient le premier jeudi du mois de juillet.

L’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle comprend notamment la présentation du rapport d’activités du Bâtonnier et du Conseil de l’Ordre, la présentation des comptes relatifs à l’année écoulée, l’approbation de ces comptes, la désignation parmi les membres de l’Assemblée d’un ou de plusieurs réviseurs des comptes pour l’exercice à venir et, s’il y a lieu, l’élection du Bâtonnier, des membres du Conseil de l’Ordre et celle des membres du Conseil disciplinaire et administratif ainsi que la proposition des membres du Conseil disciplinaire et administratif d’appel.

L’assemblée annuelle fixe, sur proposition du Conseil de l’ordre, les cotisations annuelles respectives à charge des avocats inscrits aux listes I, II, III, IV, V et VI du tableau des avocats.

Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées avec un ordre du jour à fixer par le Conseil de l’ordre.

Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois toutes les fois qu’un cinquième des membres de l’Assemblée au moins en fait la demande écrite et précise l’ordre du jour.

La prochaine Assemblée générale est prévue pour le 6 juillet 2023.