• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • 9 Mars 2023 – Communiqué : Vers une meilleure application de la Convention du CoE sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique

9 Mars 2023 – Communiqué : Vers une meilleure application de la Convention du CoE sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique

Passerell

Communiqué de presse

-9 mars 2023-
Vers une meilleure application de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

  • Lancement du projet LEILaW –

Au lendemain de la journée internationale des droits de la femme, les associations RYSE, Douri et Passerell ont le plaisir de partager le lancement du projet LEILaW Listen, Exchange and Inform on (human rights) Law for Women.

Ce projet vise à écouter, échanger et informer sur le cadre légal protégeant les victimes de violence pour les femmes et enfants migrant.es au Luxembourg. Ce projet est cofinancé par la Commission Européenne à hauteur de 566 158 euros dans le cadre du Programme CERV («Citoyens, égalité, droits et valeurs »).

L’accord de coalition de 2018-2023 inscrit parmi ses priorités l’ « Egalité entre femmes et hommes », politique sensée être menée de manière transversale. Pourtant, nous remarquons un écart entre les ambitions gouvernementales et la situation de terrain – en particulier pour les femmes et enfants migrant.es.

L’objectif est de favoriser la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, aussi connue comme Convention d’Istanbul. « Trop souvent, nous constatons que les personnes qui viennent nous rencontrer dans le cadre des permanences juridiques ne sont pas au courant de l’existence de ce texte » explique Ambre Schulz, cheffe de projet LEILaW. Et d’ajouter : « en discutant avec plusieurs professionnel.les qui entourent les DPI/BPI et personnes migrantes en général, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de questions sur le terrain sur comment informer au mieux les femmes contre les violences fondées sur le genre et les violences domestiques – qu’elles aient lieu dans les pays de provenance ou au Luxembourg».

D’une durée de deux ans, ce projet réunit trois associations partenaires expérimentées : RYSE ; Douri et Passerell. Elles mettront en place deux types d’actions complémentaires afin de parvenir à cet objectif :

Des activités d’empowerment afin de créer un espace sûr favorisant l’échange entre personnes issues de différentes communautés sur la violence fondée sur le genre ainsi que le développement de la conscience de soi (Douri ; RYSE).

Un renforcement des connaissances juridiques par le biais d’une permanence d’accès aux droits et d’ateliers de formation interdisciplinaires sur le droit applicable pour les professionnel.le.s en contact avec notre premier public cible (Passerell))

Les activités conçues pour LEILaW ont commencé : Passerell a entamé la première série de formations (3 sessions) axées sur la Convention d’Istanbul, qui se terminera par une table ronde le 20 juin. DOURI a mis en place un programme d’activités artistiques : What is my beauty? chaque mercredi de 14h00 à 18h00; Ateliers Up-recycling chaque mardi de 14h00 à 18h00 – tous deux à la Maison beck 10 rue de chateau 4433 Sanem. Plus d’infos ici. . RYSE commencera ses groupes de parole en avril 2023.