LEGITECH – Dirigeants et mandataires sociaux – 09/12/25
24 octobre 2025
Date : 09/12/25
Horaire : 10h – 12h
Face à une visite domiciliaire, une perquisition, une convocation devant le tribunal ou encore des poursuites, l’administrateur se retrouve souvent au centre de toutes les attentions.
Dans ces moments de tension, chaque attitude, chaque mot compte. Comment préserver vos droits, protéger efficacement la société et anticiper ces situations pour éviter qu’elles ne dégénèrent ?
Axé sur la pratique et illustré de cas réels, ce webinaire vous apportera des repères clairs et concrets pour mieux comprendre vos obligations, identifier les bons réflexes et aborder ces crises avec plus de sérénité et de maîtrise.
Public : mandataires sociaux en fonction ou futurs, non-executive directors, ainsi que les employés de fiduciaire ayant parmi leurs attributions des mandats d’administrateur.
Le programme complet de la formation
Partie I – Rappel des fondamentaux
- Les notions de base de la responsabilité des administrateurs
- Différence entre responsabilité civile et responsabilité pénale
Partie II – Les situations de crise
- L’appel en garantie
- Principe général
- Comment s’en prémunir
- Que faire en cas de paiement : se retourner contre les autres administrateurs
- Case study
- Les perquisitions et visites domiciliaires
- Procédure
- Droits et obligations
- Case study
- Les demandes de collaboration des autorités
- Types de demandes de collaboration (à Luxembourg et à l’étranger)
- Obligations de l’administrateur
- Case study
- Aperçu du contentieux
- Préalable
- Processus
- Timing
- Case study
- Les faillites
- Responsabilité de l’administrateur en cas d’insolvabilité
- Obligations légales et délais de réaction
- Risques personnels encourus
- Case study
Partie III – Les sanctions possibles
- Sanctions civiles
- Sanctions pénales
- Sanctions administratives et réputationnelles
- Recours possibles
Partie IV – FAQ & Points pratiques
- Assurance D&O : comment l’activer ?
- Indemnification contractuelle : validité et portée de la protection
- Administrateur résidant à l’étranger : risques supplémentaires
Partie V – Questions / Réponses
Qui sont les experts ?

Florent Kirman

Florent Kirmann est avocat associé au sein de l’étude Lutgen + Associés. Titulaire d’un doctorat en droit pénal des affaires, il assiste et conseille ses clients principalement dans cette matière et dans le contentieux des affaires en général.
Parallèlement à son activité d’avocat, il est actif dans le milieu académique. Outre ses publications et conférences, il enseigne le droit pénal des affaires en Master, est membre de la commission pénale du Barreau et du comité de rédaction de la Revue pénale luxembourgeoise.

Raphaël Docquier

Raphaël Docquier est cofondateur de TKR Consult S.A., société spécialisée dans la gouvernance d’entreprise et la structuration.
Il a plus de 20 ans d’expérience, notamment chez PwC Luxembourg, où il a été Directeur au sein du département fiscalité des sociétés et co-créateur du département Corporate Structuring Services.
Ancien membre de l’Ordre des experts-comptables, il est certifié en gouvernance d’entreprise (HEC Liège) et agit aujourd’hui comme Administrateur et Secrétaire général indépendant pour des entités réglementées et non réglementées.
Raphaël siège également au Conseil d’administration de l’ILA, où il est co-président du comité Education and Certification Board et membre du comité des Corporate Governance Officers (CGO).
Inscription :
Inscription au webinaire :
295 € TTC
15% de remise pour 2 membres d’une même entité
(contacter le service formations –formations@legitech.lu)
20% de remise à partir de 3 membres d’une même entité
(contacter le service formations –formations@legitech.lu)
Accréditation :
Legitech a obtenu l’agrément du Barreau de Luxembourg.
Cofinancement :
Nos formations sont éligibles au cofinancement.
Legitech est autorisé à exercer l’activité de gestionnaire d’un organisme de formation professionnelle continue. Autorisation n°10001428/4.
Contact :
Pour toute question relative à la formation, vous pouvez contacter Fiona Huet-Zitouni à l’adresse suivante : formations@legitech.lu
Cliquez ici pour plus d’informations sur nos «Vouchers».
RGPD :
« Les données que vous communiquez lors de votre inscription sont traitées par Legitech aux fins de gestion administrative et organisationnelle de la formation. Elles sont susceptibles d’être transmises aux orateurs afin de leur permettre d’adapter le contenu pédagogique et de préparer au mieux leur intervention. Dans ce cadre, seules les informations suivantes peuvent être communiquées aux orateurs et uniquement à leur demande : prénom, nom et adresse e-mail. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient communiquées aux orateurs, vous pouvez nous en informer à l’adresse suivante : formations@legitech.lu. Conformément au RGPD et à la législation luxembourgeoise applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et, le cas échéant, d’opposition au traitement de vos données.
Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, y compris la base légale, la durée de conservation et vos droits complets, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité : https://www.legitech.lu/charte-vie-privee. »
