• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • CJBL – Comité élargi pour la Rentrée solennelle & Concours National d’Éloquence

CJBL – Comité élargi pour la Rentrée solennelle & Concours National d’Éloquence

  1. Comité élargi pour la Rentrée solennelle – réunion le 2 mars 2026 à 19h00

Le comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg vous invite à participer à la première réunion du comité élargi en vue de préparer la Rentrée solennelle du Barreau de Luxembourg qui se tiendra du 4 au 6 juin 2026.

Il est d’usage, lorsque la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg organise des événements d’envergure telle la Rentrée, de faire appel à toute consœur ou tout confrère qui souhaiterait s’investir dans ce genre de projet et épauler ainsi le comité de la Conférence dans l’exécution de ce dernier.

Votre contribution sera principalement requise dans l’accueil des consœurs et confrères des barreaux étrangers et leur accompagnement aux événements organisés, afin de leur permettre de découvrir le Barreau de Luxembourg et la beauté du Grand-Duché.

Les volontaires sont priés de se manifester auprès du comité de la CJBL par email : jeune.barreau@barreau.lu

Une première réunion du comité élargi aura lieu lundi, 2 mars 2026 à 19h00 à la Maison de l’Avocat, 2A, Boulevard Joseph II, L-1840 Luxembourg.

Le comité de la CJBL espère pouvoir compter sur votre aide et votre soutien.

  • Concours National d’Éloquence – 16 avril 2026

Le comité a ensuite l’honneur et le plaisir de vous inviter à son Concours National d’Éloquence, édition 2026, qui aura lieu le jeudi, 16 avril 2026 à partir de 18h00 à la salle CR. 0.19 au bâtiment CR à la Cité judiciaire.

Parmi une sélection de thèmes proposés, chaque candidat sera invité à prendre la parole sur l’un d’entre eux pendant 6 minutes (temps maximum). Pour faire honneur à la diversité linguistique du Grand-Duché de Luxembourg, les candidats auront le choix de s’exprimer en langue luxembourgeoise, allemande, française et/ou anglaise (indépendamment de la langue du sujet proposé).

Les inscriptions sont limitées à 10 candidats, Les sujets seront alloués sur base du principe « premier arrivé, premier servi » et sont les suivants :

  1. « AI, we have a problem » : avocats, espèce menacée ?
  2. Harry Potter : enfant à protéger ou danger à neutraliser ?
  3. Affekoten a Politiker : Zwou Saite vun der selwechter Mënz ?
  4. La girafe est-elle discriminée parce qu’elle ne rentre pas dans le cadre ?
  5. Big Brother with good intentions is still Big Brother, isn’t he ?
  6. Quand l’avocat parle trop, entend-t-il encore ?
  7. Est-ce la robe qui fait l’avocat ?
  8. Dernier jour du barreau de Diekirch : tragédie ou renaissance ?
  9. All animals are equal, but some animals are more equal than others.
  10. Un bon avocat connaît le Droit, mais un meilleur avocat connaît le Juge.
  11. « Vers l’infini … et au-delà » : le Droit a-t-il des limites ?
  12. Peut-on perdre sa dignité sans perdre son humanité ?
  13. Peut-on défendre l’indéfendable sans trahir la Justice ?
  14. Fréier war alles besser.
  15. Kafka, Der Process versus Article 6 CEDH.
  16. Ernten wir was wir säen ?
  17. Bier auf Wein, das lass sein. Wein auf Bier, das rat ich Dir.
  18. La peine de mort est-elle un échec du Droit ou de l’Humanité ?
  19. Frieden durch Recht oder Recht durch Frieden ?
  20. La faim justifie les moyens ?

Le gagnant du concours aura l’honneur d’accompagner la délégation du comité de la CJBL à la Rentrée solennelle du Barreau de Montréal qui se déroulera début septembre 2026 pour représenter le Barreau de Luxembourg au concours de plaidoiries Paris-Montréal 2026.

La composition du jury, les modalités et les critères d’évaluation seront communiqués ultérieurement.

Les personnes intéressées à concourir sont invitées à envoyer leur candidature par e-mail à esteban.thewissen@barreau.lu, en faisant mention de trois choix de sujet (par ordre de priorité) et en y annexant un curriculum vitae avant le vendredi, 28 février 2026

Les candidats retenus auront la possibilité de participer gratuitement à une séance de formation à l’éloquence et la prise de parole en public. Cette séance sera organisée durant un après-midi (13h-18h) à la Maison de l’Avocat, courant du mois de mars.

Nous vous invitons à saisir cette opportunité pour vivre une expérience inoubliable et enrichissante ! En cas d’hésitation, prenez contact avec un membre du comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg pour plus d’informations.

Nous invitons par ailleurs tous les membres de la famille judiciaire à assister au concours national et à encourager les candidats.

Nous remercions vivement les responsables de la Cité judiciaire, Bâtiment CR, de mettre gracieusement une salle d’audience à notre disposition.