• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • CJBL – Conférence – Etat de droit, démocratie, droits fondamentaux : quel rôle pour les praticiens du droit ? – Bulletin n° 07/2025-2026

CJBL – Conférence – Etat de droit, démocratie, droits fondamentaux : quel rôle pour les praticiens du droit ? – Bulletin n° 07/2025-2026

Le Jeune Barreau de Luxembourg a l’honneur de vous inviter à la conférence organisée par l’European Institute of Public Administration (EIPA) Luxembourg – Centre européen de la magistrature et des professions juridiques en partenariat avec Passerell, intitulée :

« Etat de droit, démocratie, droits fondamentaux : quel rôle pour les praticiens du droit ? »

Cette soirée d’échange sera organisée en présentiel :

le mardi 9 décembre 2025 de 19h00 à 20h30 à l’adresse suivante :

Novotel Luxembourg Kirchberg, 6 rue Fort Niedergrünewald, 2226 Luxembourg

Programme :  

À la veille de la Journée des droits de l’Homme, nous vous proposons une soirée d’échange consacrée aux défis actuels liés à l’État de droit, à la démocratie et aux droits fondamentaux.

Au Luxembourg comme en Europe, ces notions font aujourd’hui l’objet de discussions et même de confrontations juridiques et politiques.

Après une brève présentation sur le contenu de ces concepts en droit de l’Union, ainsi que la relation entre ces trois concepts, une discussion guidée avec tous les participants portera sur le rôle des praticiens du droit dans la protection et/ou la contestation de l’Etat de droit, la démocratie et des droits fondamentaux, avec un intérêt particulier pour les développements au Luxembourg.

Panélistes :

Dr. Panagiotis Zinonos, Référendaire à la Cour supérieure de justice

Dr. Catherine Warin, Experte en droit de l‘Union et droits humains, c.warin@eipa.eu

Elisa Dolci, Project Management Officer, e.dolci@eipa.eu

Un cocktail sera offert aux participants afin de poursuivre les échanges dans un cadre plus informel et convivial.

Nous remercions vivement l’EIPA, Passerell, ainsi que les intervenants pour celle belle collaboration.

Nous adressons également nos remerciements tout particuliers à l’hôtel Novotel Luxembourg Kirchberg, pour leur soutien et la mise à disposition de leur auditoire.