En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous assurer le meilleur fonctionnement du site et d’analyser notre audience.

News News

Retour

Charte des Principes Fondamentaux sur l'Accès à la Justice des Femmes Victimes de Violence

Date de publication
11/03/2022

Le Barreau de Luxembroug est signataire de  la Charte des Principes Fondamentaux sur l'Accès à la Justice des Femmes Victimes de Violence  proclamée le 8 mars 2022 par le Comité des Femmes de l'UIA, à l'issue du séminaire qu'il a organisé conjointement avec le Conseil national des Barreaux (CNB) français, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

 

Cette Charte stipule notamment que " Les femmes victimes de violence ont droit à un accès facile et sans entrave à la justice ainsi qu'à une réparation effective du préjudice qu'elles ont subi. Elles ont droit à des services juridiques et une représentation légale compétents et hautement qualifiés lors des procédures judiciaires, ainsi qu'à l’aide juridictionnelle si elles ne disposent pas de moyens suffisants. Elles doivent être toujours traitées dans le respect de leur dignité et de leur vie privée et être protégées des violences répétées."

 

Elle appelle les Barreaux et les avocats à jouer un rôle fondamental notamment " dans l’accompagnement et le soutien des femmes victimes de violence qui recherchent une protection et une assistance juridique ainsi que dans l’accès effectif de ces femmes à des services juridiques gratuits et à l'aide juridictionnelle. "

 

LA CHARTE