Le Barreau de Luxembourg se présente

Au même titre qu'un médecin ou un architecte, un avocat exerce une profession libérale et indépendante. Le Barreau de Luxembourg s'implique étroitement dans l'évolution de la profession et veille à l'adapter aux multiples changements de notre société. État indépendant de quelques 502.000 habitants, au cœur de l'Europe, le Grand-Duché de Luxembourg connaît certaines particularités qui se retrouvent tant dans les aspects judiciaires (ce qui est relatif à la justice et à son administration) que juridiques (ce qui a rapport au droit).

Pour bon nombre de gens, le contact avec la profession d'avocat est souvent restreint. En effet, le public n'aperçoit généralement qu'une infime partie des compétences diversifiées et riches de ces véritables professionnels du droit. Trop souvent, la plus-value réelle que peuvent procurer les services d'un avocat dans les aspects les plus variés de la vie, que ce soit sur le plan privé ou professionnel, est méconnue.

Telle que présentée régulièrement au public dans la littérature ou dans la production cinématographique internationale, l'image de l'avocat est fort différente de la réalité européenne et luxembourgeoise en particulier. Les spécificités professionnelles locales ont dès lors de fortes chances d'être peu ou mal perçues.

Vous présenter les multiples facettes de notre profession et montrer son ancrage profond dans notre culture et notre quotidien, voici l'objectif de ce site Internet.